Porsmilin MNT bathymétriques
IR ILICO | SNO Dynalit

Des levés hydrographiques ont été réalisés à l'aide de bateaux de l'Institut Universitaire Européen de la Mer (https://www.flotteoceanographique.fr/Facilities/Vessels-Deep-water-submersible-vehicles-and-Mobile-equipments/Station-vessels/Albert-Lucas), qui peuvent être équipés d'une gamme de capteurs pour l'acquisition de données dans la zone côtière. Pour chaque levé, nous avons préparé un modèle numérique de terrain (MNT) avec une distance d'échantillonnage fixe de 0.5 m.
publicationMar 10, 2021
Temporal CoverageJan 8, 2003Nov 28, 2019
Overview

1 / 1
Lineage
Au total, 24 MNTs bathymétriques ont été obtenus sur la période 2008-2019 à partir de levés hydrographiques à l'aide d'un sondeur multifaisceaux (méthode de mesure MES). Les levés bathymétriques sont généralement entrepris à marée haute lors de vives eaux pour obtenir une bonne couverture de la face supérieure de l’avant plage. Un levé topographique (MNT ou profil) est souvent planifié le même jour à marée basse, fournissant des données indépendantes pour la vérification de la qualité et la fusion des données. L'équipement hydrographique à bord du navire consiste en un sondeur multifaisceaux (RESON SeaBat 8160 jusqu'à fin 2011, KONGSBERG EM 3002 par la suite) connecté à un système de positionnement RTK-GNSS et à une centrale inertielle. En utilisant l'EM 3002 (des spécifications similaires prévalent pour le SeaBat), les données ont été enregistrées par 254 faisceaux équidistants émettant des impulsions sonores à 300 kHz. La résolution angulaire a été réglée à 120°, ce qui correspond à une couverture latérale maximale d'environ 50 m par bande et des distances inter-faisceaux de 0.2 m à 15 m de profondeur d'eau (la profondeur maximale sur le site d'étude). De plus, pour chaque levé, des profils de célérité du son dans toute la colonne d'eau ont été enregistrés. La planification, la collecte et le traitement des données bathymétriques ont été réalisés à l'aide de la suite logicielle QPS Qinsy (https://qps.nl/qinsy/), qui après correction des mouvements inertiels du bateau, des gradients de célérité et des effets de marée, a permis de produire des MNTs bathymétriques avec des résolutions spatiales inférieures ou égales au mètre. En utilisant des régions stables du site d'étude (récif rocheux), la qualité bathymétrique des MNTs a été estimée comme étant représentée par une erreur moyenne (biais) et une précision (écart type de l'erreur) de 0.04 m et 0.07 m, respectivement.
Links
Downloads
- Porsmilin_DEMs_bathy.zip MNT bathymétriques Porsmilin (2000-2019)
Geolinks
- MNT-Bathy_Porsmilin_2003-2019 MNT bathymétriques - Plage de Porsmilin - 2003-2019 (WMS-T)
Others
- Link to Original Record [www.dynalit.fr] This metadata comes from www.dynalit.fr
- SNO DYNALIT
Contacts
UMR 6538 LGO
UMR 6538 LGO
UMR 6538 LGO
UMS 3113
UMR 6538 LGO
UMR 6538 LGO
UMR 6554 LETG
UMR 6538 LGO
UMR 6538 LGO
UMR 6538 LGO
UMR 6538 LGO
UMR 6554 LETG
UMR 6554 LETG
UMR 6554 LETG
UMR 6538 LGO
UMR 6538 LGO
UMR 6554 LETG
Keywords
Constraints
Autres restrictions
Use limitations
Utilisation libre sous réserve de mentionner la source (a minima le nom du producteur) et la date de sa dernière mise à jour
Other restrictions
Pas de restriction d'accès public
Le partenaire fournisseur n’est pas en mesure de garantir l’exactitude, la mise à jour, l’intégrité, l’exhaustivité des données et en particulier qu'elles sont exemptes d'erreurs ou d'imprécisions, notamment de localisation, d’identification ou de qualification. Aucune garantie quant à l'aptitude des données à un usage particulier n'est apportée par le partenaire fournisseur. Les utilisateurs utilisent les données sous leur responsabilité pleine et entière, sans recours possible contre le partenaire fournisseur dont la responsabilité ne saurait être engagée du fait d’un dommage résultant directement ou indirectement de l’utilisation de ces données. En particulier, il appartient aux utilisateurs d’apprécier, sous leur seule responsabilité : l'opportunité d'utiliser les données; la compatibilité des fichiers avec leurs systèmes informatiques; l’adéquation des données à leurs besoins; qu’ils disposent de la compétence suffisante pour utiliser les données. Le fournisseur partenaire n’est en aucune façon responsable des éléments extérieurs aux données et notamment des outils d’analyse, matériels, logiciels, réseaux..., utilisés pour consulter et/ou traiter les données. L’utilisateur veille à vérifier que l’actualité des informations mises à disposition est compatible avec l’usage qu’il en fait.